Projet arts plastiques "L’objet en art"

Dès le début du XXieme  siècle, les artistes se mettent à utiliser des objets dans leurs œuvres. Très vite ces objets prennent une place très importante dans le champ de l’art moderne car leur utilisation soulève de nombreuses questions. L’un des premiers artistes à utiliser des objets, le plus irrévérencieux, Marcel Duchamp, expose en 1917 une œuvre nommée Fontaine : un urinoir en porcelaine. Son œuvre fait débat, à cause de son caractère provoquant, mais également par les questions plus profondes qu’elle soulève. L’enjeu pour l’artiste et de pousser le spectateur à se questionner sur le sens d’une œuvre. Autrement dit, il pose la question suivante : qu’est-ce qui fait œuvre ?

Ainsi, il interroge notre rapport à l’art et à la fiction et ouvre en grand une porte qui mènera de très nombreux artistes à utiliser des objets dans leurs œuvres. Car en fin de compte, ce qui fait la légitimité d’une œuvre c’est qu’elle soit reconnue par un public. Autrement dit : « c’est le spectateur qui fait l’œuvre ».

Près d’un siècle après cette révolution dans le monde de l’art, Michel Blazy, un autre artiste français d’envergure internationale utilise des objets. Ces derniers sont cependant altérés, comme colonisés par le végétal. L’artiste cherche à montrer quelque chose. Au delà de la mise en scène de l’éphémère qui se joue dans ses installations, c’est la place de l’objet dans notre société qui pose question. D’un coté, le végétal, fragile, éphémère qui évolue dans un perpétuel renouveau, de l’autre, l’objet , froid, dur qui devient déchet dès lors qu’il perd sa valeur d’usage.

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

Publié le 04/10/2023
Modifié le 04/10/2023