La lutte contre toutes discriminations

Sources: Mme GANDIN, l'équipe d'animation et Education Nationale

La lutte contre la discrimination

Des affiches ont été créées avec les élèves et l'équipe d'animation, autour de la discrimination.

Harcèlement, racisme, antisémitisme, homophobie et attitude discriminante (handicap...).

Les élèves ont été bien disposés à échanger et à débattre sur ces sujets. C'était très intéressant surtout de voir et d'écouter les élèves dans un autre cadre et sur d'autres sentiers.

Thumbnail

Ils ont été interpellés par des dates marquantes, des "évolutions" de la loi ....

À poursuivre.

La lutte contre la discrimination

et pour La diversité

L'équipe d'animation

La lutte contre le harcèlement scolaire

Chers élèves, chers parents,

Le collège Marcel Chêne inscrit son action dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, aujourd’hui jeudi 18 novembre, tous les élèves des classes de 6ème et 4ème bénéficient d’une séance d’une heure d’information et sensibilisation au phénomène.

N’hésitez pas à en discuter avec eux.

Le harcèlement scolaire se distingue du conflit entre pairs et se définit par des critères précis :

Il s’agit d’une situation de violences verbales et/ou physiques qui se répètent dans le temps, dans une volonté de nuire. Il peut se manifester à travers les outils numériques, on parle alors de cyber harcèlement.

Vous trouverez des informations précieuses sur le site :

Non au harcèlement !

Une cellule  « harcèlement scolaire » au collège Marcel Chêne est à votre disposition dans l’établissement. Constituée de personnels de l’établissement formés, cette cellule peut être sollicitée via cette adresse mail : nemarcelpas@gmail.com ou en téléphonant au collège.

Bien cordialement,

Thumbnail

Cette campagne de sensibilisation à ce phénomène  de société est proposée à toutes les classes de 6e et 4e tout au long du mois de novembre dans notre établissement.

Des séances d’une heure « Intervention Harcèlement » sont menées par M. Bretton (CPE), Mme PRAT, (Assistante sociale), Mme BONIN (professeur-documentaliste ) et Mme FERRARI (médiatrice). A cette occasion, des outils pédagogiques et vidéos sont présentés aux élèves : savoir identifier un harcèlement, un harceleur, une victime/ savoir agir en tant que victime, témoin.

Lors des séances, les élèves sont très à l’écoute, actifs et se montrent très intéressés.

Lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Publié le 28/06/2022
Modifié le 28/06/2022