La lutte contre le harcèlement scolaire

Sources: Mme GANDIN et Education Nationale

Thumbnail

Chers élèves, chers parents,

Le collège Marcel Chêne inscrit son action dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, aujourd’hui jeudi 18 novembre, tous les élèves des classes de 6ème et 4ème bénéficient d’une séance d’une heure d’information et sensibilisation au phénomène.

N’hésitez pas à en discuter avec eux.

Le harcèlement scolaire se distingue du conflit entre pairs et se définit par des critères précis :

Il s’agit d’une situation de violences verbales et/ou physiques qui se répètent dans le temps, dans une volonté de nuire. Il peut se manifester à travers les outils numériques, on parle alors de cyber harcèlement.

Vous trouverez des informations précieuses sur le site :

Non au harcèlement !

Une cellule  « harcèlement scolaire » au collège Marcel Chêne est à votre disposition dans l’établissement. Constituée de personnels de l’établissement formés, cette cellule peut être sollicitée via cette adresse mail : nemarcelpas@gmail.com ou en téléphonant au collège.

Bien cordialement,

Thumbnail

Cette campagne de sensibilisation à ce phénomène  de société est proposée à toutes les classes de 6e et 4e tout au long du mois de novembre dans notre établissement.

Des séances d’une heure « Intervention Harcèlement » sont menées par M. Bretton (CPE), Mme PRAT, (Assistante sociale), Mme BONIN (professeur-documentaliste ) et Mme FERRARI (médiatrice). A cette occasion, des outils pédagogiques et vidéos sont présentés aux élèves : savoir identifier un harcèlement, un harceleur, une victime/ savoir agir en tant que victime, témoin.

Lors des séances, les élèves sont très à l’écoute, actifs et se montrent très intéressés.

Lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Publié le 14/03/2022
Modifié le 14/03/2022