Assouplissement des mesures sanitaires

Sources: Mr LESPINE

et

Informations gouvernementales

et

Protocole Sanitaire en vigueur

Pour rester informé.

A l'attention de l'ensemble des élèves et de leurs familles

Fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur à partir du 14 mars 2022

En raison de l'amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le Premier ministre a annoncé, le 3 mars 2022, un assouplissement des mesures sanitaires en raison du reflux amorcé depuis quelques semaines de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19.
Deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir du lundi 14 mars 2022 :
- La suppression du passe vaccinal pour accéder à l'ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
- Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos 
(entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Pour le collège :

A partir du lundi 14 mars : fin du port du masque obligatoire et de la distanciation sociale.
Toutefois, il faudra continuer à appliquer des règles d'hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux.
Au niveau du self, les élèves pourront prendre leur repas avec les camarades de leur choix. Toutefois, les entrées au self continueront à se faire classe par classe.
Il est entendu que les personnels comme les usagers qui souhaitent continuer à porter le masque pourront le faire à leur guise.
A contrario, personne n'a vocation à exiger d'autrui le port du masque.
 
Le Principal
Jean Luc Lespine

Bonjour,
Voici le nouveau protocole "Covid" à partir du 14 janvier ci-dessous.
 
Si votre enfant est cas-contact et a :
- moins de 12 ans,
- ou plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet,
- ou contracté la Covid depuis moins de 2 mois,
le collège vous enverra un justificatif pour la délivrance gratuite de 3 autotests 
en pharmacie.
Sa présence en classe sera possible si les autotests sont négatifs et en 
remplissant l'attestation sur l'honneur jointe à ce message.
 
Si votre enfant de plus de 12 ans est cas-contact et n'a pas un schéma 
vaccial complet, l'isolement de 7 jours reste obligatoire.
 
Bien cordialement,

Mr GANDIN

Fichier
Fichier

Situation sanitaire : un nouveau protocole sanitaire vient d'être établi au niveau national, avec plusieurs "niveaux" selon la situation observée localement (voir détail). La situation actuelle est au niveau 2, ce qui signifie concrètement le respect des gestes barrières dont le port du masque en intérieur , le maintien au collège des sens de circulation et la limitation autant que possible du brassage (les élèves continueront à manger avec les camarades du même niveau de classe).

Concernant la vaccination, il est évident que plus les élèves seront nombreux à être vaccinés, plus vite un fonctionnement normal sera adopté et maintenu. Il est vrai que de nombreux élèves sont déjà vaccinés (il n'y aura évidemment aucune obligation ni de se déclarer vacciné, ni de l'être). Si vous avez la possibilité de vacciner votre enfant, le principal ne peux que vous inviter à le faire sans attendre.

Fichier
Fichier
Fichier

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site à partir du 30 octobre.

La sécurité sanitaire au coeur de la rentrée

l'isère est en zone rouge.

Informations de la COVID-19 en Isère

Voici la carte de propagation du COVID-19 en France au 17 septembre 2020. l'isère est en zone rouge.

Fichier

Le premier ministre a présenté, ce mardi 28 avril 2020, le plan de déconfinement du gouvernement.

À partir du 18 mai, les collèges rouvriront progressivement leurs portes dans des conditions sanitaires strictes. Ce sont les élèves de 6e et de 5e qui seront prioritaires. Pour les élèves de 4e et 3e, une décision sera prise fin mai.

Port du masque obligatoire au collège

Dans tous les cas, des "conditions sanitaires strictes" seront à respecter dans tous les collèges du pays :

- Pas plus de 15 élèves par classe,

- Port du masque obligatoire pour les encadrants, professeurs et les élèves,

- Respect des règles de distanciation,

Une vie scolaire organisée autour du respect des règles barrière, de mesures d’hygiènes strictes et de la distribution de gels hydro alcooliques.

Le Premier ministre a assuré que "les bus scolaires pourront circuler", mais seul un siège sur deux devra être occupé. 

Voici les cartes de circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation département par département. Ces cartes sont mises à jour à l’occasion des points de situation du ministère des Solidarités et de la Santé sur la pandémie de coronavirus Covid-19.

Quelques précautions à respecter.

Fichier

Sous l’autorité du Premier Ministre, le ministère des Solidarités et de la Santé, appuyé de la direction générale de la Santé, conduit et coordonne les opérations. Il s’appuie pour cela sur les différents ministères dont le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Toutes les informations sont centralisées sur un site gouvernemental (voir ci-dessous). Les mesures mises en œuvre évoluent en fonction de l’évolution de la crise. Le 29 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du "stade 2" du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Publié le 15/05/2022
Modifié le 15/05/2022