Semaine culturelle: 5e art et 7e art sont à l'honneur

Image

Les Temps Modernes
film de Chaplin (1936)

SYNOPSIS : Charlot travaille à la chaîne dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Très vite aliéné par ces conditions de travail et la cadence infernale qu’on lui impose, il sombre dans la folie allant jusqu'à resserrer tout ce qui lui passe sous la main et asperger les gens avec sa burette d’huile.
Cet épisode le conduit tout droit à l’hôpital. Dès sa sortie, il est pris
par erreur pour un syndicaliste communiste. Charlot se retrouve rapidement en prison, à laquelle il échappe suite à un nouveau quiproquo.
Il rencontre ensuite une jeune femme abandonnée avec qui il va essayer d’affronter les pièges de la ville...

Contexte historique : En 1911, Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance à un courant économique désormais célèbre : le taylorisme.
Le scientifique diffuse ses idées selon deux grands principes : la division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et
la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tâche
spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit par cette thèse, Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent et le modèle micro-économique est repris par toutes les grandes entreprises. Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste
et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. Pour éviter tout
mouvement de contestation, Ford s’appuie sur les thèses keynésiennes et augmente les salaires, afin d’accroître la demande. Il crée le Five Dollar Day et ses ouvriers deviennent les premiers consommateurs des produits Ford.
 

Publié le 18/11/2019
Modifié le 18/11/2019